Sur le plateau de l'émission C'est à vous, l'auteur du Suicide Français a encore réécrit quelques pages de l'histoire de France. D'un ton imbibé de certitude et d'ironie, il a tenu à affirmer que: "c'est la Révolution Française qui a renvoyé les femmes à leurs fourneaux. C'est la Révolution Française, a-t-il continué d'énumérer, qui s'est révoltée contre la puissance excessive des femmes sous la monarchie: de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Si, sur le plateau, les présentateurs et chroniqueurs n'ont pas su le contredire, le faisant apparaître encore une fois en triomphateur aux yeux de ses partisans, la réalité historique montre clairement l'imposture de ses propos. En effet, contrairement à ce qu'il affirme, c'est à partir de Louis XIV que la "puissance des femmes", pour ainsi dire, a commencé à baisser: depuis le règne de Charles VI, en novembre 1380, la régence du royaume de France a systématiquement été assurée par des femmes, et c'est la fin du règne de Louis XIV qui va donner un coup d'arrêt à ces intervalles de pouvoir féminin. Quant au fait que la Révolution a renvoyé les femmes à leurs fourneaux, rien n'est plus inexact. Elle a au contraire fait sortir une foule de femmes du peuple, jusque-là cantonnées aux tâches ménagères, et les a initiés à la politique et à la vie publique. L'exemple le plus flagrant est la création, à partir de 1790, de deux clubs exclusivement féminins, à l'instar des plus célèbres clubs de la période. Enfin, l'éditorialiste confond les genres: femmes de l'aristocratie et femmes du peuple, les styles de règne: Favorites de Louis XIV favorites de Louis XV, niveau de légitimité: maîtresses en titre et reines de France. Différence pourtant primordiale et qui prouve que l'on sait de quoi l'on parle.


Conception, production et réalisation: Maxime BAZILE
https://twitter.com/BLMaxime?lang=fr





Légende photo: Les tricoteuses jacobines, ou de Robespierre, de Jean-Baptiste Lesueur.
Jean-Baptiste Lesueur, Les Tricoteuses Jacobines, vers 1793. Gouache, Paris, musée Carnavalet [1]. Au recto, sous la gouache, une étiquette avec légende manuscrite à l'encre : « Les Tricoteuses Jacobines, ou de Robespierre. / Elles étoient un grand nombre à qui l'on donnoit / 40 sols par jour pour aller dans la tribune des Jacobins / applaudir les motions Révolutionnaires. »)
Jean-Baptiste Lesueur, Les Tricoteuses Jacobines, vers 1793. Gouache, Paris, musée Carnavalet Au recto, sous la gouache, une étiquette avec légende manuscrite à l'encre : « Les Tricoteuses Jacobines, ou de Robespierre. / Elles étoient un grand nombre à qui l'on donnoit / 40 sols par jour pour aller dans la tribune des Jacobins / applaudir les motions Révolutionnaires.»)

Support the show